Fête champêtre
Ce dimanche, dès 10 heures, le marché artisanal s’installe à Saint Gildas.
Les artisans locaux exposeront leurs oeuvres : décorations, bijoux, vêtements, brasserie, vannerie…
Après le repas, les animations proposées vous feront passer un bel après-midi autour de la fontaine de Saint Gildas et dans le théâtre naturel qui l’entoure.
Maout ar Arvor
Comme tous les dimanches des éditions FBP, sonneurs, musiciens et chanteurs sont invités à se produire auprès de la fontaine en début d’après-midi.
Le public est appelé à choisir celui qui cette année emportera le trophée « Maout an Arvor« . Les résultats sont proclamés en fin de journée.

Plus...
Le challenge « Maout an Arvor » est un trophée taillé dans la pierre de Saint Gildas. Il a été réalisé par Jean-Marc Jézéquel, artiste sculpteur et peintre local.
Les gagnants du Maout ont le privilège d’ouvrir le fest-noz du vendredi soir lors de l’édition suivante de Fest Bro Pagan.
Il est alors remis en jeu.
Danses et musiques
Pour continuer l’après-midi, les organisateurs veillent à proposer une programmation variée. Des espaces sont consacrés à la détente, à la découverte d’artistes, à l’artisanat…
Le festival représente une ouverture culturelle mais aussi touristique !
Plus de précisions sur le programme détaillé bientôt…
Mais déjà quelques noms :
Kenleur enfants, Cercle celtique de Landivisiau, Sonerien Bro Leon, Garlonn, Les Irlandais de Bretagne…
Plus...
Kenleur enfants : Les cercles enfants de la confédération Kenleur se retrouveront dimanche 6 juillet sur la scène de l’amphithéâtre naturel de St Gildas ! Les enfants vous présenteront une partie de leur travail de l’année
Cercle celtique de Landivisiau : Les Dañserien Lann Tivizio présentent leur dernière d’histoires, d’anecdotes, d’airs à danser et de complaintes, à la fois réjouissant et émouvant, dans lequel les langues (breton, français, irlandais et anglais) sont mises à l’honneur.création…
Sonerien Bro Leon : Les sonneurs déjantés du Léon sont là ! Depuis plusieurs années, ce collectif de bombardes de différents bagadoù du Léon, accompagné de percussionnistes et autres musiciens, vous transportent dans des univers plus variés les uns que les autres.
Dimanche 6 juillet, dans l’amphithéâtre naturel de St Gildas, ils nous présenteront leur création 2025, un indice… préparez votre sombrero aïe aïe aïe !
Garlonn : Govel ar Gwagennoù, un conte musical bilingue « Kontadenn ar Mor hag an Douar » pour petits et grands
Les Irlandais de Bretagne : Ces 4 musiciens mêlent la musique bretonne et la musique irlandaise dans leur spectacle autour de l’immigration irlandaise en Bretagne au XVIIe et XVIIIe siècles. Un mélange captivant
Et le repas pagan sera servi en fin de journée bien sûr.
Jeux bretons
De même, les jeux en bois proposés par l’association C’hoari Kilhoù Bro Leon réjouissent le public tous les ans.
Jeux de quilles du Léon, de palets, bazh-yod ou autre birinig, ces jeux perpétuent la tradition dans un esprit pacifique et joyeux.
Plus...
Un challenge de « C’hoari Kilhoù Bro Leon » est organisé tous les ans sur les différentes manifestations du Nord-Finistère.
Une manche se tient pendant la Fest Bro Pagan, avec la participation de l’association C’hoarioù Kilhoù Bro Leon de Lesneven.
D’autres jeux seront à la disposition des festivaliers tout le long de l’après-midi.
