Pour l’édition 2024 de Fest Bro Pagan, ce samedi, à partir de 17h les mélodies des sonneurs participant aux qualificatifs du concours de Gourin 2024 retentiront à Saint Gildas.
L’animation se poursuivra avec le concert-apéro vers 18h, avec sur le parquet de Saint Gildas …
Et débutera ensuite le deuxième fest-noz du week-end.
Les qualificatifs de cette épreuve majeure pour les sonneurs de couple, se déroulent dans les différents terroirs. Le concours qualificatif est ouvert aux couples braz-bombarde et kozh-bombarde.
Pour le Léon l’épreuve a lieu cette année pendant la Fest Bro Pagan et est organisée par le bagad Bro an Aberioù.
EIle se déroule en deux parties : le samedi en fin d’après-midi pour la partie mélodie et marche et pendant le fest-noz pour la partie danse.
Il est possible de s’inscrire à l’adresse mail : stmadec@yahoo.fr
ou tel : 06 62 21 91 93
Plus de renseignements :
http://www.championnatdessonneurs.fr/historique
Les Kafe Rooibos à l’Apéro-concert
puis Fest-noz avec…
Créé en 2019, est un groupe de 8 musiciens inspirés par les brass bands de la Nouvelle-Orléans qui mêlent sonorités cuivrées et airs traditionnels bretons.Tout en y installant un état d’esprit et un style résolument moderne, le collectif est riche des influences individuelles variées allant de la funk, l’afrobeat, jusqu’au rap.Ils vous transporteront dans un monde où le groove règne, leur son original et timbré et leur énergie brute et rurale ne pourront que vous faire danser !
Malo Le Gall (flûte traversière), Grégoire (accordéon diatonique) et Maxime Chevrot (trombone) ont créé récemment cet ensemble, très dansant. Leurs morceaux ont déjà animé plusieurs festoù noz. La flûte traversière apporte des notes de douceur et de légèreté auxquelles se mêlent les sonorités du trombone et la dynamique de l’accordéon.
.
Le groupe est composé de deux chanteuses, Gwennan Rault et Loeiza Audran, d’un saxophoniste, Gweltas Rault et d’un accordéoniste Fabian Cadudal. La musique qu’ils interprètent, principalement de Basse-Bretagne leur a été transmise lorsqu’ils étaient tout jeunes.
Venus des 4 coins de la Bretagne, deux chanteuses, une violoniste et un guitariste se sont rencontrés au Lycée Diwan de Carhaix en 2019. Leur passion pour la musique traditionnelle bretonne les a rapprochés pour fonder le groupe Digabestr. Ayant déjà joué au Festival Interceltique de Lorient, à la Saint Loup, au Festival Fisel, à Gouel Broadel ar Brezhoneg, leur kan ha diskan dynamique allié aux lignes mélodiques du violon et de la guitare vous entraîne au cœur de la danse !
Portés par la volonté de garder l’efficacité de leurs instruments maternels (biniou/bombarde) tout en profitant de la diversité de jeu que leur procurent leurs instruments modernes, William Nicolas (saxophone), Louri Derrien (trompette) et Meriadeg Lorho-Pasco (clarinette) délivrent dans leur nouvelle formation une musique à danser innovante et audacieuse, écrite pour 3 sonneurs. Un groupe rafraîchissant d’inventivité et d’efficacité !
s’inscrit dans la tradition du chant breton
et fait montre d’un accompagnement musical actuel,
puissant mais délicat, comme les cordes qui subliment le chant.
La notion d’altérité a nourri la création des textes du premier album,
inspirant le nom du groupe EBEN (l’Autre, au féminin).
Aujourd’hui, c’est le thème de l’émancipation
que les six artistes souhaitent explorer.